Pour notre arrivée sur le sol américain, nous avons fait le choix d'être plongés directement dans la folie américaine grâce à la découverte de la ville de New-York, pendant 8 jours.
New-York est une ville fascinante : cosmopolite, vibrante et pleine d'énergie ! Dans les rues plane une odeur de nourriture à toute heure de la journée ou de la nuit (principalement dû aux nombreux food-trucks de hot-dogs, kebabs et nourriture huilée en tout genre) et les incessants klaxons de taxis semblent finalement prendre part au décor environnant.
Retour en images sur notre séjour dans la 'Grosse Pomme', un séjour parfois éprouvant mais extrêmement dépaysant...
Grand Central Terminal
Grand Central terminal (plus communément appelée Grand Central Station) est la plus grande gare ferroviaire du monde et se compose d'un hall grandiose, d'un marché de produits frais, de nombreuses lignes de métro et de boutiques en tout genre.
Ballade dans Central Park et visite du célèbre zoo du dessin animé Madagascar
Central Park est un endroit hors du commun : du bruit incessant de la ville, on passe au calme réparateur de la nature. Bien-sûr, les buildings ne sont pas loin et il suffit de s'approcher aux bords du parc pour apercevoir les étendues d'immeubles au milieu d'arbres immenses. Central Park c'est le calme dans la tempête, une nature protégée.
Concernant le Zoo de Central Park, nous avons été un peu déçu. Très petit et assez cher, les animaux semblent serrés dans leurs cages et étaient d'ailleurs presque tous endormis. Etant une grande fan du dessin animé Madagascar, je m'attendais à retrouver quelques similitudes, mais les espèces du dessin animé n'étaient pas présentes (Non, en réalité il n'y a pas de pingouins dans ce zoo !). Cependant quelques affiches humoristiques étaient réparties dans le parc (Un léopard des neiges peut sauter jusqu'ici!), ce qui était plutôt sympa.
Le Muséum d'Histoire Naturelle
Muséum à reconnaissance planétaire et célèbre grâce au film 'La nuit au Musée', nous ne pouvions pas passer à côté, et nous n'avons pas été déçus. Ce musée est notamment spectaculaire pour sa grande collection de squelettes de dinosaures (dont le titanosaure : découvert en 2014, c'est à ce jour le plus grand dinosaure au monde, mesurant plus de 37 mètres sans avoir atteint sa taille maximale, et ne rentrant pas en entier dans la pièce du musée) et pour sa reproduction d'une baleine bleue gigantesque, surplombant les visiteurs. Exceptionnel !
Times Square
Times Square est un quartier représentant à lui seul la folie américaine. Entre les voitures et les taxis qui ne cessent de klaxonner, la foule impressionnante de touristes et exhibitionnistes en tout genre, les panneaux lumineux à 360° au dessus de nous... Absolument tout est démesuré et il est parfois difficile d'arrêter son regard tant il y a de choses à voir. Times Square est d'ailleurs autant impressionnant de jour comme de nuit, mais c'est dans la nuit qu'on se rend le mieux compte de l'ampleur des écrans lumineux ! (les photos, elles, rendaient cependant mieux en journée)
Test d'un brunch new-yorkais
Pour notre milieu de séjour à New-York, nous avons décidé de nous faire plaisir et de s'approcher au mieux de la culture américaine par le test d'un brunch typiquement américain. Ce brunch était un vrai délice : oeufs brouillés à la crème, pancakes bien mouelleux et bacon brillé, tout y était. Ce que nous avions cependant pas prévu était le prix... 65$ en tout pour deux assiettes et un verre chacun de jus d'orange ! Eh oui, New-York est très cher. Au prix de base d'un repas il faut ajouter la taxe de l'état et bien sur le fameux 'tip' (pourboire en français), puisque les serveurs ne sont presque payés que grâce à cela (comptez 15 à 20% de l'addition totale pour un tip à New-York).
Empire State Building
La visite de l'Empire State Building de jour comme de nuit on été les moments forts de notre séjour. En entrant de le building, nous avions l'impression d'être dans une attraction de Disneyland tant tout était mis en scène pour faire de cette montée un moment spectaculaire. Dans l'ascenseur, un film était projeté au plafond montrant la construction du building de bas en haut, avec nous qui prenions de la hauteur. Au bout des 102 étages, l'impression de dominer le monde : c'était grandiose. Manhattan était à perte de vue et on prend réellement conscience de l'ampleur des buildings et de la ville.
La nuit, cette ascension est d'autant plus extraordinaire. Tous les buildings sont illuminés, pas besoin d'éclairage. On aperçoit un faisceau lumineux autour de Times Square, les taxis au loin défilent dans tous les sens et Central Park est le seul rectangle de la ville plongé dans le noir.
World Trade Center mémorial et Chapelle Saint Paul
Passage douloureux de notre visite à New-York, le mémorial des Tours Jumelles était définitivement fort en émotions. La tour du World Trade Center, réalisée après les attentats du 11 septembre 2001 afin d'exprimer la renaissance de la ville est très impressionnante (104 étages, plus haute que l'Empire State). Le mémorial est quant à lui magnifique. Sur les emplacements des anciennes tours se tient deux gigantesques fontaines où sont gravés les noms des 2753 victimes des attentats. A l'intérieur du musée, pas de reconstitution du drame, mais plutôt un mémorial aux victimes (avec une salle neutre où on peut entendre les noms des victimes et parfois un enregistrement audio de leurs familles) et un documentaire sur 'l'après attentat' et la construction des nouveaux bâtiments.
La Chapelle Saint Paul est une petite chapelle se tenant près des anciennes tours jumelles. Pendant l'attentat, elle n'a cependant reçu que peu de dommages et a servis de lieu de repos pour les pompiers et secouristes présents sur place. A l'intérieur, une salle a été dédiée au souvenir des attentats. On peut notamment y voir un banc en bois, abimé par les marques de chaussures des pompiers qui s'y allongeaient avant de retourner sur les lieux du drame. (lors de notre visite devant la chapelle un petit écureuil est venu manger dans ma main, chose que je rêvais depuis mon arrivée à New-York!)
Un peu plus joyeux, devant le mémorial et la tour a été construit un immense centre commercial aux allures futuristes (une sorte de raie géante), qui était très impressionnant.
(Nous n'avons fait que très peu de photos du mémorial et du musée, l'endroit était trop chargé en émotions pour y jouer les touristes)
Brooklyn Bridge
Le pont de Brooklyn est l'un des plus anciens ponts suspendus des USA et a été construit afin de relier le quartier de Brooklyn à celui de Manhattan. Pour en profiter au mieux, nous avons décider de le traverser à pieds et de rejoindre le quartier de Brooklyn qui est un quartier branché de New-York.
Match de baseball au Yankee Stadium
Pour les 23 ans d'Etienne, je lui avais fait la surprise de nous prendre des places pour aller voir le match des Yankees (l'équipe officielle de New-York, avec leur célèbre logo de casquettes) contre Détroit. Nous avons passé un super moment, le stade est gigantesque, c'était typique de la culture américaine (hot-dog, bierre et frites au fromage étaient de mise !) même si nous avons eu un peu de mal à comprendre les règles du jeux...
Petite astuce pour touristes : observer autour de soi et réagir au même moment que ceux qui portent la même casquette que vous ! (attention à ne pas se tromper d'équipe)
Trump Tower
Visiter la Trump Tower n'était pas fondamental pour nous, mais nous y sommes rentré par curiosité. D'extérieur, cette tour est imposante : toute en noir avec des écritures dorées, dans le quartier luxueux de Manhattan (une boutique Gucci est en rez-de-chaussée), on ne peut pas la louper. Un opposant au régime de Trump faisait d'ailleurs office d'attraction avec des panneaux traitant celui-ci de clown. Cet opposant était tout de même surveillé de très près par un policier, arme apparente. L'intérieur est fidèle à l'extérieur, très luxueux, tout à la gloire de l'actuel président, mais un peu vieillot.
Croisière autour de Manhattan
Afin d'obtenir un point de vue différent de Manhattan, nous avons choisi de faire une croisière qui longe la rive. En arrivant à bord, nous avons commencé par quitter Manhattan en nous approchant au plus près de la Statue De La Liberté. Puis, le soleil a commencé à se coucher lorsque nous sommes passés sous le pont de Brooklyn et devant la skyline. Le soleil qui descendait reflétait sur les tours et la nuit a encore embellit le panorama. En bref, une croisière de deux heures très belle avec un guide très sympathique !
MET : Metropolitan Museum of Art
Autre musée exceptionnel, le MET est le Louvre américain. Avec une collection impressionnante de momies/artégyptien, des salles et des thèmes très variés (art américain, art contemporain, art médiéval, art grec...) le MET est un musée gigantesque. Nous n'y avons passé qu'une journée mais certains disent qu'il faut y aller au moins trois fois pour réussir à apprécier entièrement ce musée. L'art égyptien était la partie du musée qui m'a personnellement le plus marquée.
Top of the Rock
Dans le City Pass que nous avions acheté, Top of the Rock et l'Empire State Building étaient tous les deux présents. Cependant, après avoir été impressionnés par notre ascension sur l'Empire State, nous l'avons finalement moins été sur Top of the Rock, peut-être car nous connaissions déjà la vue mais également parce que Top of the Rock est un peu moins haut ('seulement' 70 étages). La vue restait quand même très belle, et on obtenait un meilleur panorama de Central Park. C'était également amusant d'apercevoir en face l'Empire State, où nous étions montés.
Voilà, notre séjour à New-York s'est terminé avec des images et souvenirs plein la tête, mais aussi une certaine envie de nature et de s'éloigner des grandes villes... Notre road-trip la semaine suivante allait nous apporter notre dose de dépaysement ! (à voir prochainement dans l'onglet 'Road Trip Grand Ouest')